Publié le

Vendre des savons dans un événement d’envergure – Première partie, l’inscription

Dans ce premier d’une série de 7 articles, je vous raconte mon expérience de vente de savons à l’édition 2015 et 2016 d’un événement d’envergure (12 jours sous un grand chapiteau partagé avec 150 autres artistes et artisans de la province) sous plusieurs aspects. J’ajoute parfois des anecdotes ou photos provenant d’autres événements, toujours en lien avec le coeur du message.

Première partie, l’inscription

Si on veut vendre dans des expositions en été, il faut se préparer dès janvier. L’an dernier, durant une nuit d’insomnie, j’ai écumé le web pour trouver les événements auxquels je pourrais participer pour vendre mes savons et autres produits.

Si vous êtes de la région de Québec (ou même des environs), une des grosses expositions estivale au Québec est Plein Art. L’événement, d’une durée de 12 jours a lieu sous des tentes tout près l’Espace 400 ième.

Si vous avez l’intention d’y participer, commencez à consulter leur manuel de l’exposant dès le mois de janvier. La condition principale est qu’il faut être conforme aux exigences des métiers d’arts.

Une fois cette validation faite, vous passez à l’inscription. Vous devez remplir un formulaire, payer la cotisation (elle était de 400$ en 2016) et transmettre le tout avant la date limite d’inscription.

Généralement, une semaine après la date limite d’inscription, vient le tirage au sort. Ce tirage vous permettra de choisir le kiosque que vous occuperez lors de l’événement. Bien évidemment, les premiers ont le choix meilleures places.Une fois celui-ci fait le résultat de notre ordre de sortie ainsi qu’une date et une plage d’heure d’appel nous est transmise par courriel. Un plan des kiosques disponible est fourni.

En 2015 je n’ai pas participé au tirage, celui-ci avait déjà eu lieu. J’ai reçu un appel au mois de mai, m’informant qu’un artisan avait dû quitter et qu’il restait un kiosque de libre pour moi, si je le voulais. J’ai sauté sur l’occasion.

PA-2015-pancarte
Pancarte créée pour l’édition 2015

En 2016, j’ai participé au tirage. Je suis arrivée 99ième sur une possibilité de 106. L’appel s’est produit jeudi dernier, le 10 mars.

Je vous avoue que la sélection a été très simple et que j’ai eu malgré tout un bel emplacement. Je connais maintenant le numéro du kiosque qui me sera assigné et dans quelle tente je me trouverai.Plein-Art-2015-kiosque-cote-1

L’aventure est de nouveau partie.

PA-2015-cupcake