Publié le

Swap des fouetté – 2/2

J’avais fait un essai avec une première recette de savon fouetté.
Faire fondre les huiles et fouetter, fouetter, fouetter longtemps. Une fois la texture obtenue, mettre les ajouts (couleur, texture et odeur) pour ensuite mouler.

J’avais fait exactement la même recette, mais en quantité beaucoup moindre, puisqu’il s’agissait d’un test. Je voulais vérifier les couleurs et l’odeur. Le test avait fonctionné parfaitement, j’avais une couche foncée dans le bas, une couche plus pâle au centre et une couche tout à fait blanche sur le dessus.

Lorsque j’ai refait la recette pour le swap, tout a fonctionné à merveille; j’avais trois couches de couleurs différentes.

Une semaine plus tard, j’ai fait la recette suivante :

800 gr de coco
300 gr de mais
400 gr de lard
Pour un total de 1500 gr, surgraissé à 7%.
Une fragrance de brownies pour 4% du total, soit 60gr.

J’ai mis trois couleurs différentes. J’ai coulé dans des moules individuels qui m’avaient été donnés par Truckeuse l’été dernier.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater après avoir démoulé que la couleur blanche du dessus avait disparue. C’était maintenant devenu une couche aussi brune que celle du fond.
Savon fouetté, couche foncée

J’étais confuse. Que faire!!! Une chose était sure, refaire une couche de savon blanc par dessus était hors de question.

Miel m’a suggérée de mettre une couche de chantilly de douche sur le dessus.

Et pourquoi pas! J’en avais déjà fait cet été et le principe était le même, c’est de fouetter fouetter fouetter! Mais puisque j’avais besoin de la recette, évidemment, je ne la trouvais pas.
J’ai écumé les blogues à la recherche de la recette parfaite. Je suis tombée sur le blogue de Claire et sa recette super simple de chantilly.

J’ai donc fait le chantilly et je l’ai tout simplement ajouté sur tous les savons alignés sur une plaque.
Ajout de la couche de Chantilly de douche sur les savons

J’ai du attendre deux jours avant que le chantilly soit assez ‘solide’ pour que je puisse détacher les savons sans défaire la couche du dessus.
Couche de chantilly séchée sur le savon fouetté
Photo sous un autre angle

Une fois la couche sécurisée sous une couche de plastique, j’ai emballé dans du papier parchemin. Évidemment, le papier parchemin, rien ne colle là-dessus. J’espère que les étiquettes sont restées collées correctement.

Sinon, voici les étiquettes, avec le nouveau logo : Savon fouetté 'Première neige'

Maintenant que la première neige est tombée, je vous souhaite beaucoup d’heure de bulles avec ce savon fouetté!