Publié le

Savon jaune? Pourquoi pas!

De toutes les couleurs possibles de savons, les plus faciles à mon avis à reproduire sont les couleurs foncées. Mais les couleurs claires, les jaunes ou les blancs, c’est une autre histoire.

Ce week-end, je me suis donné le défi de reproduire les couleurs orange et jaune dans des savons. Pour rester dans le thème j’ai utilisé mon huile essentielle d’orange et une fragrance de tarte au citron qui attendait sagement dans mon armoire…

Pour le premier, j’ai pris ma recette habituelle et mis l’huile essentielle directement dans les huiles. La différence cette fois est que j’avais préparé mes huiles en grande quantité en prenant seulement que ce que j’avais besoin. On appelle ce principe du masterbatching. (Google translate appelle ça du Mélange maître, mais je trouverai probablement un terme plus intéressant un jour) (deuxième parenthèse, en faisant une recherche pour masterbatching, vous trouverez au moins deux entrées pour la méthode masterbatching savons en vidéos, fin de la parenthèse.)

Ajouts
Au fur et à mesure que je mélangeais ma première recette, celle à l’orange, je me souvenais d’ingrédients que je pourrai rajouter. Pourquoi pas de la cire d’orange? Et hop! Oh, pourquoi pas du zeste d’orange! Voilà, voilà!

Ajout du zeste d’orange à la trace légère

Et pour terminer, un marbrage foncé, pour faire un beau contraste.

Et moule.

Deuxième savon, je voulais faire un marbrage avec deux autres couleurs. J’ai essayé deux teintes différentes d’oxyde jaune et un mica doré. La différence n’était pas très claire, c’est plutôt subtil. La fragrance par contre, est à tomber.

Coupé le lendemain, coupe très facile. C’est toujours intéressant de faire des marbrages, ne serait-ce que parce qu’en les coupant, c’est toujours une surprise.

Au premier plan, savon marbré à l’orange, au deuxième plan, le jaune subtil. 

On ne voit pas beaucoup le marbrage à 3 couleurs, c’est pourquoi je l’ai appelé le jaune subtil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *