Publié le

Pourquoi vos commentaires sont importants

Marie-Andrée

J’aime aller vendre mes produits dans les marchés. J’aime le contact direct avec les clients. Il arrive même parfois de revoir des clients qui nous font part des commentaires sur les qualités et aussi les défauts de nos produits. À l’été 2014, une cliente m’a fait ce commentaire : le savon fondait rapidement.

marché4

J’ai fait le test en prenant des notes (date de début d’utilisation, nombre d’utilisations, etc.) au printemps 2015 et il s’avérait que certains savons, dans des conditions normales d’utilisations ne donnaient pas un rendement maximum au niveau de la durée. La raison était que la quantité d’huile liquide à température ambiante (l’huile d’olive pour ne pas la nommer) était trop élevée. Le savon « fondait » littéralement lorsqu’on l’exposait à l’eau.

Je suis retournée à ma table à dessin pour calculer les tauxde saponification et ai concocté une nouvelle version de ma recette maître (ou recette de base).marché1

Cette recette a par la suite été testée rigoureusement par mon équipe de testeurs. Ceux-ci m’ont confirmé que la nouvelle recette offrait une durée maximale sans affecter les autres propriétés sur la peau. La recette contient maintenant plus d’huiles solides à température ambiante, ce qui fait toute une différence dans la dureté du produit final.

Ainsi, tous les savons ayant été vendus en 2015 sont d’une durée améliorée tout en gardant la même douceur pour la peau.

La plupart des gens n’aiment pas donner leur opinion. Dans la majorité des cas, ils se taisent par soucis de ne pas offenser l’interlocuteur. Tout le monde connaît la phrase : on n’aime pas la chicane.

D’un autre côté, je vous avoue que je n’étais pas tout à fait prête à recevoir le commentaire. J’ai été surprise, sur le coup. Après réflexion, par soucis de professionnalisme et parce que je crois en mes produits, j’ai fait des vérifications, qui se sont avérée vraies.  Les actions m’ont permis de créer un savon plus dur, durable et de meilleure qualité.

Vos commentaires sont importants. Cet article en est la preuve. Si quelqu’un n’avait pas eu la gentillesse de me souligner ce défaut, je ne me serai pas questionné. Un commentaire constructif, ouvre la porte à l’amélioration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *