Publié par

Pourquoi les baumes à lèvres artisanaux coûtent plus cher ? – Étude comparative – Troisième partie

Cet article est la deuxième partie d’une série d’articles portant sur une étude comparative de baumes à lèvres.

Les propriétés des ingrédients sont expliquées en détails dans le tableau comparatif des ingrédients du produit Baume à lèvres Minions.

Comparaison du produit 2

Le baume à lèvre Minions ne se trouve pas dans la base de données du site ewg.org (pour en savoir plus sur ce site et son utilité, consultez mon article précédemment publié sur les baumes à lèvres. En effet, même la compagnie Funcare, fabricante de ce produit, ne se trouve pas non plus dans la base de données. En creusant un peu plus, je constate que Funcare est une division de la compagnie Centura Brands Inc, une compagnie qui mentionne sur sa page être : the leader in children toiletries in Cananda. Traduction: le chef de file pour les produits de toilette pour enfants au Canada.

En passant, le mot Canada est bien écrit de cette façon (Cananda) sur leur site. Allez voir, c’est dans le bas de leur page.  Finalement la compagnie Centura Brands ne se trouve pas non plus dans la base de données de EWG.

Cette constatation peut signifier plusieurs choses;

  • Il est possible que cette compagnie soit une nouvelle compagnie n’ayant pas encore soumis ses produits à la base de données de EWG;
  • Il est possible que la compagnie ne soit pas assez connue pour que ses produits soient testés;
  • Il est possible que ce produit soit à tirage limité et que sa distribution se soit faite sur une courte période;
  • Il est possible que ce produit ne soit jamais testé;
  • Toute autre possibilité que vous pourrez imaginer.

Ainsi, il ne me sera pas possible de vous donner la note de l’impact de ce produit sur le corps humain ou l’environnement.

Ceci étant dit, continuons en regardant la liste d’ingrédients.

Liste d’ingrédients du baume Minions :

Paraffinum liquidum, polyisobutene, ethylhexyl palmitate, ozokerite, cera alba, cera microcristallina, ricinus communis (castor) seed oil, parfum, phenoxyethanol, tocopheryl acetate, yellow 10 lake (CI 47005) yellow 5 lake (CI 19140).

minions-ingredients-gros-plan
La liste d’ingrédients du baume Minions

 

Total: 12 ingrédients, dont un plutôt intriguant.

On peut noter plusieurs détails. En premier lieu, ce baume contient la moitié moins d’ingrédients que le Blistex régulier. Par contre, au moins 3 ingrédients sur les 12 ont une note individuelle de risque de 3 et plus (risque d’utilisation modéré à élevé), soit le quart des ingrédients listés. Parmi ces 4 ingrédients, il y a un conservateur, dont l’utilisation semble être non recommandée pour les enfants de 3 ans et moins. Pour plus de détails au sujet de cet ingrédient en particulier, voir ici, et ici.

Finalement, je vous mentionne que ce produit vient avec une mise en garde (tel que le demande la loi sur l’étiquetage des cosmétiques). La mise en garde se lit comme suit: Non recommandé pour les enfants de moins de 3 ans en raison des petites pièces. minions_arriere

Quel est le produit intriguant? Je vous le donne en mille: le parfum. Cet ingrédient ne devrait pas être là.

Généralement, on trouve le mot “parfum” sur les étiquettes des produits cosmétiques contenant une fragrance. C’est même la désignation officielle.

Dans le cas qui nous concerne, le baume à lèvre, un produit pouvant être mangé car il est destiné à des enfants en bas âge, contient un produit servant à parfumer le corps. J’ajouterais que, dans le cas de ce produit en particulier, l’emballage le rend attrayant aux yeux des jeunes enfants adorant les personnages. Et le prix (moins de 2$), le rend attrayant aux yeux d’un parent qui cherche “un baume à lèvres pas cher”.

Vérification de l’hypothèse 2 pour le produit 2

Pour ce produit, je constate que l’hypothèse 2 (ces baumes vont contenir des ingrédients pas très recommandables) est concluante, ne serais-ce que parce qu’un des ingrédients utilisé est un parfum.

À mon avis, un produit qui se destine à une clientèle de plus de 3 ans (la mise en garde indique que le produit n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans en raison des petites pièces!) ne devrait PAS contenir de PARFUM! Une saveur aurait été acceptable. Mais un produit pour les lèvres, qui pourrait être mangé par des enfants de plus de 3 ans, un parfum, c’est inacceptable.

De plus, le quart des ingrédients utilisés ont un risque d’utilisation de 3 et plus dont un conservateur.

Conclusion de l’hypothèse 2 pour le produit 2

En utilisant le baume à lèvres Minions, vous avez un produit dont le risque d’utilisation sur vous et sur l’environnement peut être estimé à modéré.

Mon avis non biaisé: ce type de produit est à éviter. Même pour les adultes. Même pour se dépanner.

Prochaine étape?

Nous en arriverons finalement au tableau comparatif du Baume à lèvres de Savons Nausica et à la conclusion de cette étude comparative.

Je vais même vous faire des recommandations.

D’ici là, je vous souhaite une belle journée!

 

 

*** site consulté le 7 octobre 2016.