Publié par

Pourquoi les baumes à lèvres artisanaux coûtent plus cher ? – Étude comparative – Deuxième partie

Cet article est la deuxième partie d’une série d’articles portant sur une étude comparative de baumes à lèvres.

Dans le premier article, je présentais les trois produits et calculais le prix par gramme.

La deuxième partie présente les listes d’ingrédients constituant spécifiquement le candidat numéro 1 à notre étude, le baume à lèvre Blistex régulier.

Mais juste avant, je vous présente les sources utilisées et ma méthodologie de comparaison.

Méthodologie de comparaison des produits

Pour expliquer les propriétés des ingrédients dans le tableau comparatif des ingrédients du produit Blistex , j’ai utilisé plusieurs sources, notamment le site Point of interest de  Susan Barclay-Nichols dont j’ai souvent parlé et que j’admire beaucoup. Si jamais je la rencontre face à face, je vais lui serrer la main avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de gêne, un peu comme une fan devant son chanteur préféré. Et oui, même les savonnières ont des idoles… Bref, le site de Susan m’a permis de valider la partie chimique de l’utilisation des produits en cosmétiques.

J’ai de plus découvert lors de l’écriture de cet article un site intéressant appelé L’observatoire des cosmétiques. Il offre les noms INCI mais aussi les noms en français et une courte description des fonctions et propriétés des ingrédients. Ce site m’a permis de compiler les traductions des termes INCI, les explications et/ou fonctions des différents ingrédients utilisés et l’origine de ces ingrédients.

EWG

Finalement, une trouvaille encore plus excitante, l’Environmental Working Group.  Leur mission: éduquer les consommateurs afin que ceux-ci vivent une vie en santé dans un environnement sain.

Comment? En offrant, entre autres,  des indications claires sur la toxicité des produits cosmétiques et sur l’effet de leur utilisation dans l’environnement. La base de données est remplie d’informations expliquant les impacts de produits et des ingrédients sur nous et sur l’environnement. C’est une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à tout ce qui touche les cosmétiques.

De plus, plusieurs produits cosmétiques y sont déjà analysés et quantifiés via Skin Deep®, un outil éducatif mesurant l’effet des produits en se basant sur les ingrédients.

Les évaluations des produits sont présentées sous forme visuelle et une note entre 1 et 10 est attribuée.

  • 1-2 bas
  • 3-6 modéré
  • 7-10 élevé

Plus la note est haute, plus le risque d’utilisation du produit est élevée.

Comparaison du produit 1

Il se trouve que le produit Blistex régulier est listé dans leur base de données avec une note de risque modéré de 5!  Cette note provient entre autres, des ingrédients actifs (notamment le Padimate O, très connu auparavant comme le PABA).

J’ai compilé les ingrédients de ce produit, la fonction, l’origine et contre-indication de chacun des ingrédients  dans le tableau comparatif des ingrédients du produit Blistex.

En résumé, voici la liste d’ingrédients de ce produit se trouvant dans toutes les pharmacies et disponible pour moins de 3$ :

Liste d’ingrédients non médicinaux du Blistex régulier :

Beeswax, camphor, cetyl alcohol, cetyl palmitate, euphorbia cerifera (candellila) wax, flavors, isoproply myristate, isopropyl palmitate, isopropyl stearate, lanolin, lanolin oil, menthol, methylparaben, mineral oil, ozokerite, paraffin, petrolatum, polybutene, propylparaben, red 6 lake, theobroma cacao (cocoa) seed butter, titanium dioxyde.

Ingrédients médicinaux:

Dimethicone 2.0%, Oxybenzone 2.5% et Padimate O 6.6%

blistex-ingredients-gros-plan
La liste d’ingrédients du baume Blistex

Total: 22 ingrédients non médicinaux + 3 ingrédients médicinaux.

Pour un grand total de 25 ingrédients.

Je répète, pour ceux qui sont en haut dans les estrades:

Ce produit est fait de VINGT-CINQ in-gré-dients!

Notez de plus que pas moins de sept de ces vingt-cinq ingrédients ont une note individuelle de risque de 3 et plus (risque d’utilisation modéré à élevé).

Finalement, je me dois aussi de vous souligner que ce produit vient avec une mise en garde (tel que le demande la loi sur l’étiquetage des cosmétiques). La mise en garde se lit comme suit: Pour usage externe seulement. Éviter tout contact avec les yeux. Cesser l’emploi si des signe d’irritation se manifestent. Si le problème persiste, consulter un médecin. Garder hors de la portée des enfants.

blistex-ingredients
Le panneau arrière du Blistex. Ingrédients, explications, mise en garde.

 

Vérification de l’hypothèse 2 pour le produit 1

Pour ce produit, mon hypothèse 1 (ces baumes vont contenir des ingrédients pas très recommandables) est concluante.

Ce baume à lèvres contient plus de 20 ingrédients, ce qui n’est pas mal en soit. Mais en creusant un peu plus on constate que parmi ceux-ci, il y a des agents liants, des agents antistatiques (petrolatum) et même un agent épilatoire (polybutene).

Je crois qu’il est bon de se rappeler que ce produit s’utilise sur les lèvres.

Conclusion de l’hypothèse 2 pour le produit 1

En utilisant le Blistex, vous avez un produit dont le risque d’utilisation sur vous et sur l’environnement est modéré. Il contient plus de 20 ingrédients. La question à se poser à ce stade est : pourquoi y a-t-il autant d’ingrédients? Est-ce que c’est parce qu’il coûte moins cher de le faire ainsi? Y a-t-il d’autres raisons?

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez.

Prochaine étape?

Dans la prochaine partie de l’étude, nous regarderons plus en détails la listes des ingrédients du deuxième produit; le baume à lèvres Minions.

Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires (sur cet article ou sur les autres publications).