Publié le

Marie j’ai besoin de ton aide

J’adore écrire. Depuis les premiers jours. Lorsque j’étais au primaire, j’écrivais des dictées et des histoires avec entre autres, des canards et des lapins de Pâques.

Maintenant, mon inspiration me fait m’asseoir et écrire au sujet de ma passion, qui est avec moi depuis presque 10 ans.

Ceci dit, j’ai été récemment contactée au moins à 4 reprises par des personnes voulant avoir de plus amples informations, notamment sur le démarrage d’une entreprise.

On m’a contacté par courriel, par téléphone et souvent lors de mes sorties.

J’aime beaucoup aider et donner des conseils. Je le fais en mettant par écrit dans ce blogue les informations que je comprends et maîtrise. Cependant, afin d’éviter des frustrations ou des attentes inutiles de votre part, cher lecteur, je crois qu’il est temps de préciser quelques petites choses.

Ainsi, si vous êtes une personne

Voulant savoir comment faire des savons : 

Je vous suggère de commencer par les articles touchant la fabrication de savons artisanaux  dont celui-ci en particulier. Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous suggère aussi de venir consulter mon blog régulièrement ou de vous abonner à mon Infolettre. J’ai dans ma liste de choses à faire une liste d’articles à rédiger et publier concernant les ingrédients, les techniques et autres. Revenez me voir!

Voulant démarrer son entreprise dans le domaine de la cosmétique:

Félicitations! Une belle aventure vous attend et vos journées seront désormais pleines de nouveaux défis. Cependant, si vous me contactez afin d’en savoir plus sur la façon de faire pour démarrer votre entreprise, sachez que je ne suis pas la meilleure personne pouvant vous aider, puisque je n’ai que mon expérience à partager.  Cependant, il existe beaucoup de sites et de groupes spécialisés dans le domaine. Comme point de départ, je vous suggère de consulter le site suivant appelé Info Entrepreneurs.

Par la suite, si vous êtes disponible et motivé, je vous suggère fortement de suivre une formation portant sur le démarrage d’une entreprise. Ces formations sont faites dans le but de vous aider à développer votre idée, l’adapter au marché et de vous doter des outils vous permettant de développer votre entreprise dans les règles.

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance et bon courage. Faites-vous confiance et tout ira bien.

Voulant avoir des réponses pour des questions du genre

  • Combien de chiffre de vente je fais par mois ?
    • Par année?
  • Combien de savons (ou produits) je vends durant une transaction?
  • Qui est  mon public-cible?
  • Quel âge ont les gens qui achètent mes produits?
  • Quels sont mes produits qui vendent le mieux et pourquoi?

Ces questions font partie de ce que l’on appelle une étude de marché. Ce sont des questions pertinentes qui vous aideront à préciser votre offre de service, de combiner le bon produit avec le bon client et, éventuellement, de réussir.

Les données de mon étude de marché ont été soigneusement compilées lors des 3 dernières années. Elles concernent mes produits dans la région de Québec. Ces informations représentent énormément d’heures de travail. Puisque je finance moi-même ma compagnie via mon travail, je ne peux fournir ces informations gratuitement.

Comprenons-nous bien

Il y a des choses que je suis prête à faire, lorsque c’est possible.

Par exemple :

  • Vous me contactez par courriel et vous m’offrez le lunch en échange d’une discussion sur les savons et tout ce qui les concerne, il me fera plaisir d’aller dîner avec vous et de parler cosmétiques, réglementations, huiles et beurres, etc. Notez par contre, il ne me sera pas possible de donner mes recettes, ou des précisions portant sur mon étude de marché.
  • Vous aimeriez avoir une conversation téléphonique avec moi parce que vous venez de faire quelques recettes de savons (félicitations!) et vous aimeriez en savoir plus (ce qui est normal), je vous suggère de consulter les liens mentionnés au point 1 (plus haut dans cet article) et de vous préparer une liste de questions. Ensuite, vous pourrez me contacter par courriel afin de me demander mes disponibilités afin que nous puissions discuter …
    • Je vous répondrai avec plaisir, généralement dans un ou deux jours suivant la réception du courriel. Je vous donnerai mes disponibilités pour que nous puissions discuter par téléphone. Par contre, comme au point précédent, je ne pourrai pas vous donner des informations comme des recettes ou des détails de mon étude de marché.

En résumé :

Je suis une passionnée. J’aime beaucoup discuter de ce qui me passionne et c’est encore plus agréable de le faire avec quelqu’un qui partage cette passion et qui veut approfondir ses connaissances.

Cependant, j’ai un horaire très chargé. Dans la « vraie vie » je travaille en semaine de jour. Mes matinées et soirées, je les consacre en priorité à ma vie de famille, remplie des aventures de mes trois beaux-enfants et de leur père. J’ai aussi un papa qui a atteint l’âge vénérable de 80 ans et une petite sœur trisomique que j’adore et que j’ai besoin de voir le plus souvent possible. Et je ne vous parle pas de ma petite chatte Cléo qui exige régulièrement d’être cajolée et nourrie avec son pâté pour chat à l’heure où elle le veut bien svp!

La Cléo en question.

Finalement, j’ai cette passion qui me pousse à dépasser mes limites, à essayer de nouvelles techniques et à sortir de ma zone de confort pour aller les vendre produits dans des salons, des événements et des marchés.  Cette passion me demande aussi de vous partager mes expériences et connaissances via ce blog, mon infolettre, ma page Facebook et mes autres comptes de médias sociaux. Ce qui me prend aussi une bonne partie de ce qui me reste de mon temps libre.

Vous comprendrez que lorsque je suis au travail, je ne peux pas vous répondre. Mon employeur me paie pour que je fasse mon travail, ce qui est normal.

Il arrive parfois que vous me transmettiez un courriel et que j’aille vous répondre que quelques jours plus tard. Il va arriver aussi que je ne sois pas disponible pour un appel téléphonique avant la semaine suivante.

Ces situations sont due à mon horaire et mes disponibilités et non pas au fait que je ne veuille pas vous aider. Avec votre patience, nous trouverons ensemble une solution qui conviendra à tous.

Par exemple, n’hésitez pas à m’offrir le lunch en échange de quelques trucs. La première étape, est par courriel : info@savonsnausica.com

Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension à ce sujet.

En attendant, vous pouvez toujours vous confier ici, dans les commentaires.

 

Cet article est fortement inspiré du billet “5 règles à suivre pour téter un blogueur” de Stéphane Guérin, fondateur de DashThis.