Publié le

Huiles essentielles vs fragrance dans les savons

Les savons de la gamme Savons Nausica ont, pour la majorité, une odeur.  La majorité de mes clients, lorsqu’ils me visitent dans les marchés, les salons ou à Plein Art, veulent des savons avec des senteurs agréables.

Cependant, la tendance actuelle est aussi pour les savons dits “naturels”. La preuve, une journaliste de La Presse est récemment entrée en contact avec moi afin de savoir si mes savons étaient “naturels”.  Après une courte discussion et puisque mes produits n’ont pas été présentés dans un article de ce journal je me rends à l’évidence que pour certains,  mes savons n’entrent pas tout à fait dans cette catégorie. 

Il y a une raison pourquoi certains mes savons contiennent des fragrances et d’autres sont faits avec des huiles essentielles.

Dans cet article, je fais le tour technique de la question.

Voici une comparaison entre l’utilisation des huiles essentielles versus les fragrances dans la fabrication de savons artisanaux.

Huiles essentielles 

Pour :

  • Produites de façon naturelles elles sont un bon choix pour l’environnement.

Contre:

  • Effets inusités ou imprévus à l’utilisation (relaxant, calmant, etc);
  • Effet inusité possible: le corps peut développer des allergies ou intolérances certaines huiles essentielles;
  • Prix à l’achat plus élevé. Choix limité de fragrances, puisqu’il se limite à ce que la nature offre;
  • L’utilisation ou l’exposition à certaines huiles essentielles sont à éviter chez les femmes enceintes;
  • L’odeur générée par l’utilisation de l’huile essentielle ne demeure pas toujours longtemps dans les savons.    Ceci peut s’expliquer par :
    • le fait que les huiles essentielles s’évaporent lors de la cure (ou après);
    • l’huile essentielle a été altérée par la chaleur lors du processus de saponification;
    • ainsi, pour contrer cette situation, il faut utiliser des agents chimique pour que l’odeur demeure plus longtemps dans le savon. Ce qui signifie:
      • un savon moins qui n’est plus naturel;
      • un savon plus cher à fabriquer.

Exemple d’effets inusité: Les huiles essentielles d’agrumes peuvent causer de la photosensibilité, soit une sensibilité accentuée à la lumière. Après avoir utilisé le produit contenant des huiles essentielles, il faut éviter l’exposition au soleil.

Fragrances

Pour :

  • Choix varié de fragrances, permet une plus grande variété de produits;
  • Prix à l’achat moyen;
  • Les fragrances ont été formulées pour endurer la chaleur du processus de saponification et demeurer longtemps dans les savons.
  • Puisque les savons doivent être utilisés puis rincés, l’effet sur le corps ne pourra être néfaste à long terme.

Contre :

  • Les fragrances sont produites de façon industrielle et ne sont pas naturelles.
  • La composition des fragrances n’est pas connue et demeure secrète. Il est donc possible que l’utilisation de certaines fragrances ne soient idéale pour la peau et/ou l’environnement.  C’est pour ça que le pourcentage d’utilisation dans les recettes est le plus bas possible (4%, parfois moins).
  • Dans certaines fragrances, il y a des phtalates, qui sont nocives à l’utilisation sur le corps humain. Ainsi, toutes les fragrances utilisées par Savons Nausica sont sans phtalates ***.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, chacune des solutions utilisées pour obtenir des savons parfumés ont leur lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients.

On peut penser que le savon plus ‘naturels’ réponds à un besoin, mais il faut bien comprendre que pour certains utilisateurs (les femmes enceintes ou les bébés) l’utilisation de l’huile essentielle n’est pas à conseiller.

Dans le cas de Savons Nausica, afin de permettre que la gamme de produits soit la plus diverse possible et conviennent au plus grand nombre, il existe des produits sans fragrance, notamment le Bigma, des produits parfumés aux huiles essentielles (et il y en aura d’autres nouveautés dans un avenir rapproché), des produits avec fragrance et des huiles essentielles (Tonifiant) et finalement des produits avec fragrance (sans phtalates) uniquement (savon 56, au lait de chèvres).

Finalement, lorsque les savons contiennent des fragrances, le pourcentage d’utilisation a été formulé pour être le plus bas possible, tout en permettant d’avoir une fragrance agréable et durable.

Vous en aurez ainsi pour tous les goûts dans notre boutique.

 

Dernier détail. Les fragrances sont utilisée dans la fabrication des savons et des produits devant être rincés ou dilués pour utilisation : gommage, sels de bain. Par contre, lorsque l’usage du produit demande de le laisser sur la peau (par exemple, le cologne), les huiles essentielles sont employées.

Mise à jour septembre 2017

Marie Rayna, auteur du livre “Make it up” et du site “Humblebee and me” explique, sur sa chaîne YouTube, sa vision des huiles essentielles et des fragrances. Le vidéo est en anglais seulement et d’une durée de 16 minutes.

Sources :

***Phtalates 

Article de la Société canadienne du cancer sur les phtalates.

Publication de l’INSPQ sur les phtalates.

Parfums et cosmétiques

Article du site David Suzuki.org sur les parfums.

Article du site Davide Suzuki.org sur les 12 ingrédients à éviter en cosmétique.

Autres sources à consulter :

The International fragrance association

Cosmetics info

 

Vous avez aimé cet article? Vous aimeriez en savoir plus?

Dites-moi tout dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *