Publié le

Apprendre à faire du savon – les outils – la balance

Cet article entre dans la catégorie des outils servant à la fabrication des savons.

Il est le premier d’une série d’articles touchant les ingrédients, les outils, les méthodes et les règles à suivre pour apprendre le métier.

Pourquoi une balance?

La première chose que l’on se doit de comprendre lorsque l’on veut faire des savons, est que nous entrons dans un domaine où la précision est de mise.

Si l’on veut  obtenir un produit de qualité, il faut suivre précisément la recette, du moins en ce qui a trait à certains ingrédients.

Ainsi, avant de faire votre première recette de savon, il faudra vous équiper de quelques outils de précision.

Si vous voulez faire du savon, le premier outil indispensable est une balance.

Car en savonnerie, vous ne pourrez pas faire un produit de qualité avec des ingrédients mesurés. Ils doivent être pesés.

Quelle est la différence entre des ingrédients pesés et mesurés?

La différence entre les deux s’explique en poids (grammes, kilogramme, onces, etc) et en volume (tasse, litre, once liquide).

Une tasse de sucre c’est une mesure en volume.

100 grammes de sucre, c’est une mesure en poids.

Plus précisément, la mesure métrique vient du fait que les poids et les mesures sont reliés. Ainsi, un centimètre cube correspond à une unité de mesure d’un gramme, lorsque l’on calcule le poids d’un centimètre cube d’eau distillée.

Ce qui signifie que ou que vous soyez sur la planète, 100 grammes sera toujours 100 grammes. Mais à cause de plusieurs facteurs, notamment par exemple le tassement, l’humidité ou le type d’ingrédient,  le produit mis dans la tasse à mesurer, même s’il correspond à une tasse, ne sera pas toujours exactement la même quantité d’une fois à l’autre.

Lorsque vous allez faire votre recette d’un produit cosmétique, que ce soit un savon ou une crème, afin de vous assurer que vous obtiendrez toujours le résultat escompté, vous devez avoir toujours les mêmes mesures de poids et ce, pour chacun de vos ingrédients.

Cet outil pourra vous être utile aussi en cuisine. Plusieurs livres de recettes vendus en Amérique du Nord ont des recettes calculés en poids. Votre balance aura une double utilité.

Quels sont les éléments indispensables dans une bonne balance?

Votre balance devra alors avoir les éléments suivants (l’étoile * identifie les éléments obligatoires) :

  • Un bouton on-off * (pour épargner la durée de vie de la batterie)
  • Un bouton pour changer d’unité de mesure * (les unités généralement disponibles sont les grammes, kilogrammes, onces et kilo et onces)
    Mesure en gramme
    Mesure en kilogramme
    Mesure en livres et en onces (moins souvent utilisée)
    Mesure en onces (les recettes américaines sont généralement pesées avec cette unité de mesure)
  • Un bouton tare * (que je vais expliquer plus bas)
  • Un bouton zéro (certaines balancent offre la tare et le zéro).

 

Si vous voulez faire des savons pour votre usage personnel, vous pouvez utiliser une balance offrant le poids en gramme et dont la plus petite unité de mesure est le gramme. À moins de vouloir éventuellement faire des lotions ou des crèmes, vous n’aurez pas vraiment besoin d’une balance avec l’unité de mesure en dixième de gramme ou en centième de gramme.

Qu’est-ce que la Tare?

Bonne question. Imaginez que votre recette demande 60 grammes d’eau.

Vous ouvrez la balance. Vous allez avoir besoin de mettre l’eau dans un récipient.

Vous mettez le récipient sur la balance… Et la mesure du poids augmente à 31!

Pas de problème vous dites, j’ai juste besoin de 60 grammes : 60 + 31 = 91!

Oui, tout à fait.

Mais si vous êtes comme moi et que vous oubliez le poids du récipient, ou que vous avez oublié de le noter parce entre-temps vous êtes allés chercher votre récipient d’eau… ou que lorsque vous versez, le téléphone sonne et vous dépassez la mesure….

Le bouton tare vous permet d’éviter les confusions artistiques ou circonstancielles.

Lorsque vous ouvrez votre balance, vous déposez votre récipient et vous pesez sur le bouton tare.

La balance revient à zéro.

Vous versez ensuite la quantité exigée dans le récipient sur la balance. Vous calculerez ainsi la quantité exacte de l’ingrédient sans avoir à tenir compte du poids du récipient.

Ce bouton vous permets aussi de retourner la balance à zéro afin de peser d’autres ingrédients dans le même récipient nécessaires à votre recette.

Je vous ai trouvé un court vidéo expliquant comment utiliser la tare sur une balance électronique. Comme vous pourrez le constater, la balance est utilisée dans d’autres domaines que la savonnerie, notamment en cuisine.

 

Où trouver une balance?

À notre époque, nous avons la chance d’avoir accès à des balances électronique de bonne précision et ce, à des prix plus qu’abordables.

La balance montré dans cet article est une balance de cuisine StarFrit, que j’ai acheté il y a quelques années en spécial chez Canadian Tire.

Lorsque vous choisissez une balance, vous devez tenir compte :

  • la capacité de la balance (le poids maximal qu’elle peut calculer);
  • la précision de celle-ci (le plus petit poids qu’elle calcule) ;
  • si elle possède un bouton de remise à zéro (tare);
  • et je vous suggère aussi de vérifier si elle peut être branchée ou si elle fonctionne avec des piles.

Si elle est à pile, il est possible qu’elle s’arrête sans avertir après un délai d’inactivité. Ce qui peut vous causer certaines surprises lors de vos occupations.

Une fois que vous vous serez procuré votre balance, je vous suggère d’essayer toutes les fonctions disponibles afin de bien maîtriser son fonctionnement avant de commencer avec votre première recette.

Une bonne balance bien entretenue pourra vous servir très longtemps. J’ai en fait la même balance depuis mes premières recettes. Comme vous pouvez le constater, elle a vécu pleins d’expériences et en porte les cicatrices.

Maintenant, elle est utilisée dans mes recettes de cuisine. Elle a énormément servie dans mes premières années de savonnerie.

 

Autres sources :

Utiliser une balance électronique de Monsieur Landry

Comment se servir d’une balance de Wikihow